Manger mieux? Mangez saison et entier!

(和文下です⬇︎⬇︎)
Un repas avec seulement 2 légumes.

5 fruits et légumes, oui, mais les quels??
Parce que manger varié, manger bio, manger sainement, plus de légumes, moins de sucre..., on le sait tous, c’est bien, mais je ne suis pas sûre que tous les fruits et légumes vendus sur le marché aient conservé pleinement leurs saveurs et nutritions escomptées. Alors au lieu d’en manger plein, pourquoi pas manger « mieux »?
Mon objectif de l’année 2021 est de vous donner plein d’idées pour manger saison, frais, entièrement et facilement, avec plaisirs et découvertes.
En utilisant les légumes cultivés sans produits chimiques « entièrement » avec leurs racines, fanes et peau, on peut avoir plusieurs saveurs et valeurs nutritionnelles variées.
Ici, navet et togan (courge cireuse).
Fanes de navet séchées et sautées façon furikake, navet entier en tsukemono nukazuke (lacto fermenté dans de la pâte de son de riz), togan au dashi, et peau de togan sauté sucré salé avec de l’huile de sésame façon kimpira.
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野菜が少ない時期、野菜2種類でどうにかご飯を作る。
フランスでも健康のために「1日5種類の野菜や果物」を食べること政府が推奨していますが、一般的に出回っている野菜や果物を見ていると、そこまで良質な栄養素を含んでいるとは思えないのです。だったら無理に種類をいっぱい食べるより、無農薬の良い野菜を種類は少なくてもいいから「まるごと」食べた方がいいんじゃないかなぁなんてよく思います。
まるごととは、野菜の実だけでなく、皮、根、葉も美味しくお料理して食べると、同じ野菜でも色々な栄養素が摂取できるんじゃないかと。
今日は冬瓜と小蕪と一夜干しだけのご飯。
蕪の葉炒め、蕪の糠漬け、冬瓜の煮物、冬瓜の皮のきんぴら。お米あってのご飯のようですが、野菜もいっぱいとれます。
冬瓜だって茄子だって、皮を炒めると美味しいですよ😁