Recette : Tsukemono de chou Pe-tsai (chou chinois)

Tsukemono de chou Pe-tsai (chou chinois)
Couper un beau chou Pe-tsai en quatre parts, laisser sécher une journée à la lumière pour faire évaporer l’eau et augmenter sa saveur.

Peser le sel naturel (j’utilise le sel moulu de Guérande), 3% du poids du chou (par exemple 45g de sel pour un chou de 1,5kg), laisser glisser le sel entre chaque feuille, plus concentré vers la base, poser au fond d’un récipient propre, poser une assiette un peu plus petit que le récipient et mettre un poids de 2 fois celui du chou (poids de 3kg pour un chou de 1,5kg).
Laisser sortir l’eau pendant 2 à 3 jours. Quand l’eau dépasse la hauteur du chou, jeter l’eau, rincer le récipient, remettre le chou égoutté, ajouter des lamelles d’algue kombu, un piment rouge séché ôté de ses pépins, et si vous avez, un bout d’écorce de yuzu.

Couvrir encore une fois de l’assiette et remette le poids, cette fois-ci moins lourd, l’équivalent du poids du chou égoutté.
2 ou 3 jours après, vous aurez un succulent tsukemono de chou Pe-tsai. Vous pouvez le rincer un peu avant de le déguster pour envoler le surplus de sel, le sel se dissout très bien à l’eau, vous perdrez pas la saveur!
Il peut accompagner le riz de votre repas japonais, être ajouté à vos salades ou dans des maki ou onigiri, ou être servi lors d’un apéro comme des olives...


Si tout cela vous paraît trop long, ils seront bientôt mis en vente sur notre site internet yasai.fr😊

白菜のお漬物が心底美味しいと感じる年齢になってきたようです。
それにしても、漬物ってこんなに美味しかったっけ??と思わされる。恐るべし先人の知恵。
塩と昆布と鷹の爪と柚子。
それだけで作ったシンプル漬物シリーズ、おうちで作るような味をyasai.frにて3月から販売開始します。
どうぞよろしくお願い致します。
🙏🙏🙏